En bref

 

Génération 2011 est une enquête sociologique sur les différentes façons dont les enfants grandissent et trouvent leur place dans la société. Depuis la naissance, des entretiens sont réalisés à échéance régulière avec les pères et les mères, le plus souvent à domicile. A partir de l'âge de 2 ans, les enfants eux-mêmes sont intégrés à l'enquête, à l'aide de jeux. En termes scientifiques, il s’agit donc d’une étude longitudinale qualitative portant sur la socialisation des enfants.

L’étude porte sur 50 enfants nés en 2011. Cette année a été choisie car démarrait en même temps une grande étude par questionnaire  portant sur 18.000 enfants : l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE). L’équipe Génération 2011 dispose ainsi à la fois de statistiques et d’informations recueillies de manière beaucoup plus informelle, au plus près des contextes concrets dans lesquels vivent et grandissent les enfants de cette génération.

Au départ, les familles ont été contactées dans des maternités ou dans des PMI, ou par l’intermédiaire de sages-femmes libérales ou d’associations, et ce dans plusieurs régions françaises. On a pu ainsi veiller à ce que soit respectée la diversité des familles, que ce soit sous l’angle socioéconomique, géographique ou du type de famille.