Qui participe ?

 

Les familles qui participent à l’enquête ont été contactées dans plusieurs régions françaises tout au long de l’année 2011 et ce de différentes façons : dans des services de suites de couches ou de grossesses pathologiques de différentes maternités, dans des groupes de préparation à l’accouchement, dans des antennes de la Protection Maternelle et Infantile, ou par l’intermédiaire de sages-femmes libérales ou d’associations. Dans les institutions médicales et médico-sociales, une fois les autorisations obtenues, les jours d’enquête étaient choisis au hasard et ces jours-là toutes les familles présentes étaient sollicitées. Dans le cas des sages-femmes ou des associations, il était fait appel aux familles volontaires. L’avancée sur les différents terrains d’enquête s’est faite en tenant compte des caractéristiques sociales des familles progressivement intégrées à la démarche, dans le but, non pas d’obtenir un « échantillon représentatif », mais de diversifier au maximum le groupe des familles participantes.

Les prises de contact se sont arrêtées, à la fin de l’année 2011, lorsque l’effectif de 50 bébés nés vivants a été atteint. Parmi ces 50 bébés, on compte deux jumeaux. Par ailleurs, l’un des bébés a quatre parents (cas d’une famille homoparentale fonctionnant selon le modèle de la « coparentalité »). 50 couples participent donc également à l’enquête. Par ailleurs, un couple interviewé a malheureusement dû interrompre la grossesse pour des raisons médicales. Ce sont donc en fait 51 couples qui ont été interviewés initialement. De plus, 2 enfants nés en 2010 et leurs parents ont également été intégrés à l’enquête, ce qui permet de disposer d’une période plus longue d’ajustement des protocoles de jeux et d’entretiens, en commençant les visites dans les familles dès les derniers mois de l’année scolaire précédente, pour chaque nouvelle vague d’enquête.

Les couples inclus à Génération 2011 ont  généralement été interviewés ensemble et à deux reprises dans la période de la naissance de l’enfant (la première fois pendant la grossesse ou à la naissance, la seconde fois entre deux mois et demi et trois mois. Par la suite, les entretiens ont été réalisés à l’âge d’un an et de deux ans, quelques jours avant ou après la date-anniversaire des enfants, puis à 3 ans ½, à 5 ans ½ et à 10 ans ½, tous les enfants étant alors vus pendant la même année scolaire, tous étant scolarisés. Les familles sont régulièrement informées de l’avancée de l’enquête au moyen d’une newsletter et par l’intermédiaire de ce site. Elles peuvent à tout moment contacter l’équipe Génération 2011.